Edition 2018

La Rando Rétro Quercynoise - 7 et 8 Juillet 2018

Le soleil dardait fort en ce début de week-end de Juillet, sur la Cité aux Sept Tours. Les amoureux de la vieille bicyclette étaient au rendez-vous sous l’œil bienveillant d’Anthony en costume d’époque et maitre de cérémonie.

 

Au parking Monti, les machines anciennes, rutilantes ou dans leurs jus, sont scrutées afin de répondre aux critères de participation. Avant 1980, disait le règlement, limite pour certaines et mais plus que centenaires pour d’autres. L’accueil fut simple et sans flonflons sous les banderoles de la FFCT, le petit noir fut apprécié, et les retrouvailles des participants venus parfois de loin faisaient plaisir à voir. Les pilotes "cyclotouristes dans l’âme", n’auraient pas laissé leur place.

Les costumes étaient un peu chauds pour la saison durant les longues côtes vers la Vicomté de Turenne. Une pause au Moulin d’Antoine à l’Hôpital-St-Jean, permettait de souffler et de rencontrer Monsieur le Maire et l’historien du village. À Turenne ce fût un ravitaillement bien accueilli, préparé avec générosité par les Cyclos Randonneurs du Quercy. La route a offert ses pentes tantôt favorables, tantôt éprouvantes par-delà la Tourmente en partie corrézienne. À l’entrée de Collonges-la-Rouge la pause pique-nique se déroulât sous les ombrages et parasols dans une ambiance année 50, qui aurait eu sa place dans un tableau de Manet.L’après-midi, Collonges-la-Rouge fut visité sous le soleil, réchauffant un peu plus la teinte rougeoyante des pierres de construction, rouge, couleur marquante du site de la faille de Meyssac. Le retour se fit sous les ombrages des petites routes de la basse Corrèze jusqu’à la vallée du Vignon, situé en Quercy.

C’est au Moulin de Paunac, que les cyclos furent accueillis par M. Crémoux pour une visite guidée et une démonstration de mouture. Attentifs les participants nombreux furent répartis en deux groupes afin de profiter au mieux de cette visite. Le cadre enchanteur de la vallée du Vignon, dévoilait cependant quelques difficultés pour regagner Martel en fin d’après-midi où les attendait encore les organisateurs pour une pause rafraichissante bien méritée.

 

Le soir l’organisation innovait avec un repas amical concocté par le Club des CRQ. Aligot et grillades au menu, permirent à tous de passer une soirée conviviale dans un espace agréable mis à disposition par la municipalité de Martel. "Bob" au fourneau et "Pilou" au braséro, l’intendance suivit pour les randonneurs affamés.

Le Dimanche 8 juillet, deuxième journée de la manifestation était consacrée à une balade un plus courte vers la vallée de la Dordogne. Ce fut aussi la matinée qui mit en exergue le thème choisi des "Forces de l’ordre". Costumes de gendarmes, commandant de bord, ou bien garde-champêtre, la course poursuite pour attraper le prisonnier évadé, fut un moment d’anthologie, dans les rues du village. Après la halte, visite du joli village de Creysse, une dernière difficulté permettait à tous les participants de rejoindre la capitale du Causse.

 

Les vieux vélos furent un instant mis au repos, et les gendarmes conduit par la sœur de service, firent une entrée triomphale à la poursuite du prisonnier, dans la cour de la gare de Martel, sous les applaudissements et la surprise des passagers du Train Touristique du Haut-Quercy, partenaire de la manifestation. Le train du jour vit donc cyclistes, gendarmes et prisonnier prendre le train vapeur pour une dernière balade dominant la vallée de la Dordogne du haut des falaises du Causse.

 

Tous les participants se donnaient déjà rendez-vous pour l’édition 2019 !

 

 

Texte : Michel Ponchet

Photos : Anthony Arquey - Michel Ponchet